Publié le

Direction le sud-ouest, ses falaises et ses plages avant de remonter vers Limerick en profitant des différentes péninsules. Mais avant, petit détour par Cobh, port sur l’île de Great Island, à moins de 30 minutes de Cork.

Première mission, trouver un endroit pour prendre notre petit-déjeuner ! Cette tâche primordiale accomplie (chocolat chaud et muffin), nous pouvons visiter ce petit port chargé d’histoire. C’est dans ce port, alors rebaptisé Queenstown depuis que la reine Victoria y était venu en 1849, que les derniers passagers du Titanic ont embarqués. Mais c’est surtout le port d’où des millions d’Irlandais sont partis s’installer aux Etats-Unis. Aujourd’hui, c’est un port important pour les croisiéristes, 2 énormes paquebots venant d’accoster peu avant notre arrivée.

De Cork à Killarney en passant par le sud-ouest.

Résultat, rues bondées et musées pris d’assaut, nous faisons l’impasse sur les 2 musées de la ville et regagnons la voiture.

Dilemme, passons nous par Blarney, sachant que nous n’aurons pas le temps de visiter l’intérieur du château ou partons nous directement pour la côte ? Réfléchissons… Des châteaux nous en avons vu la veille, en verrons d’autres et surtout ce n’est pas le monopole de l’Irlande. Donc départ direct pour Kinsale !

Mignon petit port aux maisons colorées et aux rues très animées en ce beau (et chaud) samedi d’été. Passage à l’office du tourisme pour récupérer les brochures sur les environs et petite randonnée semi-urbaine de 5-6 km pour rejoindre le Fort Charles. Le long de l’estuaire, entre fleurs et arbres, avec vues sur l’eau et les 2 forts se faisant face, cette courte rando est fort (hahaha !) agréable. Quelques photos, pas de visite par manque du temps et demi-tour direction Kinsale.

De Cork à Killarney en passant par le sud-ouest.

Quelques kilomètres à la sortie de la ville, la Old Head of Kinsale présente de très belles falaises habitées par des milliers de mouettes. Cadre idyllique. Malheureusement, un golf privé occupant l’extrémité de la pointe rocheuse, nous ne pourrons en faire le tour et profiter d’un panorama ouvert sur la mer à presque 360°…

De Cork à Killarney en passant par le sud-ouest.De Cork à Killarney en passant par le sud-ouest.

La suite de la route est une succession de petites plages sableuses et de falaises. Samedi + beau temps chaud + routes étroites et autochtones garés n’importe comment = circulation très difficile !!!

Arrêt goûter-photos-repos à Gally Head.

De Cork à Killarney en passant par le sud-ouest.

Puis direction Mizen Head, la pointe la plus au sud-ouest du pays. Nous y arrivons à 19 heures, quelques voitures nous précédent encore dans la montée vers le point de vue. Bâtiment de l’office du tourisme en vue, comme indiqué sur le guide, nous nous garons. Jumelles et appareils photos OK, yeux affutés, nous sommes prêts à en prendre plein les mirettes ! Bah, en fait, non. Manies irlandaises qui commencent à être exaspérantes, la privatisation et l’aménagement des sites naturels. Car oui, ici, il faut souvent payer pour accéder aux sites naturels… Le comble étant que le site ferme à 18 heures en été, que ni guide ni panneaux sur la routes ne l’indiquent et que nous sommes plusieurs à nous retrouver comme des c… devant une porte fermée nous empêchant l’accès au site. Super !

Retour un peu dépités à la voiture, nous tentons d’autres routes pour accéder à un point de vue, mais nous n’y arriverons pas plus, tout étant clôturé, on ne peut même pas tenter de traverser des champs à pied. On abandonne et reprenons la route direction notre hôtel.

Retour tranquille, petit oubli pendant quelques secondes des règles de conduite à gauche (merci au copilote !), puis arrivée au dessus de Glengarriff où des paysages presque fjordiens s’offrent à nous !

De Cork à Killarney en passant par le sud-ouest.

Nous trouvons un restau qui correspond à nos attentes avec en prime de la musique live. Traditionnelle dans un premier temps (agréable mais vite pénible) puis un duo de guitaristes. Nous en profitons pendant notre repas puis retour à l’hôtel pour une bonne nuit de sommeil.

Surprise au réveil, le soleil qui nous accompagne depuis notre arrivée a laissé la place à une chape nuageuse venue de la mer et à un peu de vent.

Programme du jour, parcourir le Ring of Beara en voiture, cette route presque toujours côtière qui fait le tour de la presqu’île de Beara.

Quelques arrêts en route pour redresser les « cailloux » du cercle de pierre de Derrintaggart West, prendre en photos les panoramas sur la baie de Bantry et nous arrivons à l’un des points les plus occidentaux du pays : le Garnish Point.

Le vent trop froid nous fait renoncer à l’idée d’une petite randonnée sur l’île de Dursey, île qu’il aurait fallu rejoindre par un téléphérique peu rassurant et à l’intégration discutable dans le paysage !

De Cork à Killarney en passant par le sud-ouest.

Nous reprenons la route côté nord avec cette fois-ci des points de vue sur la rivière Kenmare et le Ring of Kerry. Le soleil pointant le bout de ses rayons, on rejoint le Healy Pass qui, paraît-il, offre de beaux points de vue. Ce que nous ne pouvons que confirmer. Et nos goûters aussi !

Encore quelques kilomètres d’une route côtière sauvage et étroite (impossible de passer à 2 voitures de front, encore moins quand les locaux ont du mal à se serrer à gauche) et nous atteignons la petite ville de Kenmare, point de départ du Ring of Kerry. 30 km plus loin, nous arrivons à Killarney, terme de cette étape.