Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

R +8 : une pause s’impose

Publié le par Ludo

Et voilà, cela fait un peu plus d’une semaine que nous sommes rentrés. Lessives faites, affaires rangées, voiture révisée, derniers bonbons élans en passe d’être mangés, bref, (presque) plus aucune trace des vacances passées. Notre période d’autorisation de circulation sur les routes à péage norvégiennes est même arrivée à échéance !

Malgré cette semaine de recul et la reprise de nos activités, toujours un peu de mal à se « remettre dedans ». Encore un peu de nostalgie qui traine, des souvenirs par dizaines et des images de vacances qui défilent de temps en temps devant nos yeux. Bon, les médias ne font rien non plus pour nous aider à oublier la Scandinavie. Entre France 5 qui rediffuse le « fourchette et sac à doc » spécial Norvège, Canal + qui passe ce chef d’œuvre qu’est Troll Hunter (hum), les journaux qui ne font que parler de vacances, de road-trip et, parfois, des villes où nous nous sommes rendus, les libraires qui mettent en avant les ouvrages de Jo Nesbø et d’autres auteurs scandinaves, bref, tout concours à prolonger l’ambiance vacances.

Pourtant, on fait tout pour se rendre à l’évidence qu’elles sont belles et bien terminées. Nous avons même pris la décision de publier (enfin), ce dernier message. Dernier message qui signifie aussi une mise en sommeil du blog. Toutefois, nous en profiterons pour le compléter puisque sur le moment nous n’avons pas eu le temps de légender les photos et de nous apesantir sur les aspects culturels, historiques et de vie quotidienne.

R +8 : une pause s’impose

Mais nous ne publierons pas d’autres articles avant de prochains voyages. Nos millions (au moins) de lecteurs se posent désormais ces deux questions existentielles : « où » et « quand ». Car il semble acquis que nous renouvèlerons ce type de voyage itinérant. Malgré la fatigue que cela engendre, car voulant profiter de chaque instant nous ne nous sommes quasiment pas octroyés de plages de repos (jamais levés après 8 heures 30 et rarement couchés avant minuit ou 1 heure du matin). Malgré les coûts importants, que nous avions anticipés, engendrés par un voyage « tout confort » en chalets et hôtels.

Où ? Nous ne le savons pas encore, mais quelques destinations nous attirent. En Europe, l’Irlande et l’Ecosse, l’Autriche et l’Europe Centrale, la Finlande pourraient faire partie de nos prochaines destinations. Ailleurs, Canada, USA, Amérique du Sud, Australie et Asie nous font rêver mais restent difficiles d’accès en voiture…

Quand ? C’est LA question…

Ai-je mentionné la Scandinavie dans les destinations qui nous attirent ? Car ces trois semaines se sont révélées bien insuffisantes tant il nous reste de choses à découvrir. Toute la côte norvégienne au nord d’Ålesund, les Lofoten, les territoires Sami et le grand nord, les villes de Trondheim, Tromsø et Kirkenes mais aussi le sud du pays que nous n’avons que traversé. Et aussi le centre et ses nombreux parcs nationaux. Mais également les nombreux lieux que nous avons visités mais dont nous sommes loin d’avoir fait le tour. La Suède, ses villes et ses paysages, que nous avons, hormis Stockholm, négligé cette fois-ci. Liste non exhaustive bien entendu !

R +8 : une pause s’impose

Chose rassurante, les « alibis » pour y retourner sont nombreux, entre les marathons, les prochaines tournées de Bruce Springsteen, la période de Noël, le manque de trolls, la simple envie d’y retourner, et quelques triathlons sympas, nous devrions trouver !

Euh, par contre, il faudra me payer (très cher) pour que je fasse celui-ci de tri, dont la dernière édition s’est déroulée seulement 2 ou 3 jours après notre passage à proximité (oh, quel dommage…)

Vidéo officielle de l'édition 2011 du Norseman Xtreme Triathlon... Brrrr, j'ai peur rien qu'en la regardant !

Avant de baisser le rideau, nous nous sommes livrés à un petit bilan chiffré de ces presque trois semaines de voyage.

6 937 kilomètres effectués, 96 heures et 48 minutes de conduite.

18 nuits hors de la maison (10 en Norvège, 5 en Suède, 2 au Danemark et 1 en Allemagne)

11 nuits dans des hôtels. Meilleur chambre : Quality Hotel Edvard Grieg de Bergen (vive le surclassement), meilleur petit déjeuner : Birkebeineren Lillehammer (miam la salade de fruits et les croissants), plus belle vue : Comfort Hotel Børsparken Oslo (et sa chambre avec vue sur l’Opéra et la mer, mais aussi sur les travaux).

Une petite dizaine de ferrys et de bacs, soit quelques heures sur l’eau pour s’éviter des centaines de kilomètres en voiture

5 pays traversés (Luxembourg, Allemagne, Danemark, Norvège, Suède)

4 monnaies : l’euro et les 3 couronnes…

4 langues différentes pour, au final, en parler essentiellement une 5ème…

3 barquettes de fraises de Valldal, 1 de framboise, 1 barquette de fraises et de framboises danoises (légèrement moins bonnes que les norvégiennes)

730 grammes de bonbons « élan » rapportés pour les collègues… dont il ne reste presque plus rien !

Presque 20 giga-octets de photos… qu’il va nous falloir trier

Et de nombreux goûters… mais le chiffre restera strictement confidentiel (et puis d’abord, l’écureuil nous a bouloté presque tout notre gâteau au chocolat !)

Quelques articles sur ce blog que nous aurons réussi, tant bien que mal, à tenir à peu près à jour malgré l’absence parfois longue de connexion internet et la lourdeur de la plate-forme Overblog pour les néophytes que nous sommes. En espérant qu’il aura été aussi agréable à suivre pour vous qu’il l’a été à écrire pour nous.

R +8 : une pause s’impose

To be continued...

Commenter cet article
R
Merci de nous avoir fait partager (en restant bien au chaud...très chaud...trop chaud !!!) vos vacances. Superbes paysages "comme on aimerait en voir plus souvent" . Superbes photos "....". Excellent ce bloc et bravo pour les commentaires. bibises à vous 2. Robert Michèle Praline
Répondre